FORUM DE LA LGE

Dates des segments
1er : Octobre au dimanche 26 novembre (inclus)
2e : lundi 27 novembre au dimanche 8 janvier.
3e : lundi 9 janvier au dimanche 18 février.
4e : lundi 18 février au dimanche 8 avril.

Date du repêchage d'entrée
Samedi 2 juin et dimanche 3 juin 2007.


Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Boston
France
Posté le:
28/2/2007 12:55
Sujet du message:
L'effet Gainey
Répondre            
 
L'Effet Gainey! Qui n'a pas entendu cette célèbre expression de Jean Perron? Pour la majorité des amateurs de hockey, la dernière journée des transactions de la ligue nationale de hockey en est une des plus excitantes. Qui partira? Qui ne partira pas? Est-ce que mon club favori va s'améliorer en vue de l'après-saison? Est-ce qu'ils se débarrasseront de leur « bois mort » et feront le plein de choix au repêchage pour le prochain encan de joueurs amateurs? Ce sont souvent suite à ces mouvements de personnel que nous pouvons juger du sérieux d'un directeur gérant. Analysons donc un peu ce qui s'est passé du côté de notre « Bob national » ou plutôt ce qui ne s'est pas passé en cette dernière journée mouvementée…



Il est 7 h du matin. Je viens de me lever et je commence à naviguer sur les différents sites qui me permettront de vous tenir à jour sur les dernières transactions dans la LNH. Que fera Bob Gainey en cette journée? Malgré le fait que je me doutais de l'inaction du directeur gérant de la Sainte-Flanelle, j'espérais pour tout les partisans du Canadien qu'un grand vent de changement s'amène à Montréal. Avec Sheldon Souray, Andrei Markov, David Aebischer, Janne Niinimaa, Mike Johnson, Radek Bonk et l'illustre Aaron Downey qui deviennent joueur autonome le 1er juillet prochain, je me disais que Gainey était pour sortir un ou deux lapins du chapeau pour ainsi ne pas tout perdre cet été.



Les premières transactions dignes de mention furent Gary Roberts, qui quittait la Floride pour Pittsburgh, et Martin Biron, qui quittait Buffalo pour Philadelphie. Je me suis dit « Oh, ça promet ». Cette transaction fût suivie par quelques transactions mineures et je ne voyais toujours pas le nom de Bob dans les DG actif. Pourtant, les rumeurs concernant le Tricolore se faisaient de plus en plus persistantes sur le fait qu'il ferait l'acquisition d'un vétéran gardien de but d'expérience. Les noms de Robert Esche, Curtis Joseph et Ed Belfour sont les plus souvent nommés. Beurk!



Coup d'éclat, vers midi le Canadien annonce qu'il a bel et bien fait l'acquisition d'un gardien de but. Michael Leighton venait d'être réclamé au ballottage par le DG! Lethonen? Non, Leighton!!! Wow, quelle acquisition! Les rumeurs disaient donc vrai quand elles mentionnaient que le Canadien se cherchait un gardien d'expérience. En effet, après Buffalo, Nashville, Anaheim et Philadelphie, le nouveau cerbère du Canadien s'amenait à Montréal, sa cinquième équipes depuis septembre, avec l'expérience des voyages et des valises!



Il m'en fallait de peu pour que mon excitation soit débordante. Est-ce qu'il se tramait de quoi dans le cas d'Aebischer? Rien n'était encore à signaler. Pourtant, l'heure limite approchait à grands pas, mais la Sainte-Flanelle nous donnait déjà un avant-goût de ce qu'il était pour se passer sur la glace contre les Rangers en soirée. RIEN! ZÉRO comme Ouellette dit si bien le grand Ron Fournier à CKAC. Je regardai donc le reste des mouvements en me résignant à l'inaction de Bob Gainey.



D'une certaine façon, je comprenais un peu pourquoi il ne s'était rien passé dans le camp du Tricolore. Le problème de Bob était le rang au classement qu'ils occupaient. Il aurait fallu que le Canadien soit vraiment loin dans le classement pour que « Bob-Bob-Bob » fasse le ménage, le VRAI. Autrement, le monde l'aurait crucifié sur la place publique, due au fait qu'il aurait bel et bien mis une croix sur les séries. Et là, que se passe-t-il? Le pauvre Bob est critiqué de tous bords tous cotés parce qu'il a laissé passer un joueur comme Ryan Smyth.



- « L'effet Gainey, l'effet Gainey mon c… mon œil!! », disent plusieurs partisans.



Mais auriez-vous donné Guillaume Latendresse, Andrei Kostitsyn et un choix de première ronde pour un joueur qui ne signera probablement pas avec le club en fin de saison? Se poser la question c'est y répondre.



- « Et Dupuis, Roberts, Laraque? », diront d'autres.



Sincèrement, est-ce que les vrais problèmes du Canadien sont les 3ième et le 4ième trio? Est-ce que Pascal Dupuis fera la grosse différence à Atlanta ou est-ce plutôt Keith Tkachuk? Est-ce que c'est George Laraque qui marquera les buts importants à Pittsburgh ou est-ce plutôt les Malkin, Crosby , Recchi et Staal? Certes, il fera respecter l'ordre, mais à Montréal nous avons Aaron Downey… (!!!)



Il faudrait donc se rendre à l'évidence quand vient le temps d'analyser les problèmes du Canadien. Le grand manque se trouve au niveau du 1er et du 2ième trio qui soit dit en passant, sont incolore et sans « savore ». Il faudrait donc se demander quand est-ce que la direction du Canadien fera le grand changement dans le noyau des Glorieux (…de moins en moins glorieux…). Repartons à neuf et débarrassons-nous des Koivu, Kovalev, Perezhogin , Markov et Samsonov! Rebâtissons avec des joueurs de chez nous qui ont de fierté et du cœur au ventre. Laissons tomber le noyau qui na jamais rien fait qui vaille, quitte à ne pas faire les séries pour les 2-3 prochaines années. M. Gainey, réveillez-vous! Montrez-nous vraiment qu'est-ce que l'effet Gainey, tant valorisé par Jean Perron.



Et n'oubliez pas…faites de beaux rêves…



La coupe en 2009, êtes-vous sérieux?
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum