le forum du snjmg

Forum créé le 16/4/2000 17:21 et administré par webmaster @snjmg.org

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
LETILLOIS
France
Posté le:
1/10/2004 14:53
Sujet du message:
installation et réforme
Répondre            
Email:
mcf.lyu@wanadoo.fr
 
Bonjour

jeune installée en semi-création, je m'inquiète de la réforme annoncée. Les patients devront en effet choisir explicitement un médecin traitant, en le signalant par écrit à leur CPAM. Mais surtout, en cas de changement éventuel de médecin traitant, ils devront non seulement avertir de nouveau leur caisse de sécu, mais aussi leur ancien médecin attitré, par écrit. Autan dire que la démarche en découragera plus d'un, sans compter la difficulté à exprimer clairement à son ancien médecin le changement.
sans doute est-ce pour éviter le nomadisme, facteur de surconsommation, mais est-ce si fréquent que cela ?
Par contre, ce système va porter un coup aux jeunes installés, qui n'auront plus que le choix de racheter une clientèle, faute de quoi ils devront attendre longtemps avant de se constituer une clientèle.
Par ailleurs, pourquoi maintenir le système de médecin référent puisque les obligations de celui-ci seront quasi-identiques à celles du médecin traitant, avec la rémunération forfaitaire en moins. Le système de médecin référent n'est-il pas une atteinte à la concurrence entre médecins (bien réelle !), et ce système est de plus très dispendieux... Les médecins réfreents que j'ai rencontrés avouent tous ne rien faire de plus depuis leur inscription en tant que médecin référent. Arrêtons les privilèges et la division dans notre rofession. Et si l'on nous laisse dans un système libéral sans en avoir aucun avantage, autant devenir fonctionnaires, au moins les choses seront claires

Dr letillois
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum