le forum du snjmg

Forum créé le 16/4/2000 17:21 et administré par webmaster @snjmg.org

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
ml
France
Posté le:
3/4/2007 17:18
Sujet du message:
choix de stage et place à l'internat
Répondre            
Email:
mldrai@aol.com
 
On vient de choisir les prochains stages en fonction de sa place à l'internat. Avec mon classement, moyen, j'ai accès à des stages corrects mais je n'aurai jamais accès aux meilleurs stages. Et de m'interroger: est-ce qu'avoir une mauvaise place à l'internat doit vouloir dire mauvaise formation de généraliste? D'autant qu'on peut se demander si les connaissances demandées pour le concours de l'internat sont vraiment basées sur celles qui seront utiles aux généralistes. Qu'en pensez vous? 

lisa
France
Posté le:
5/4/2007 14:33
Sujet du message:
RE: choix de stage et place à l'internat
Répondre            
 



----- Message d'origine -----
On vient de choisir les prochains stages en fonction de sa place à l'internat. Avec mon classement, moyen, j'ai accès à des stages corrects mais je n'aurai jamais accès aux meilleurs stages. Et de m'interroger: est-ce qu'avoir une mauvaise place à l'internat doit vouloir dire mauvaise formation de généraliste? D'autant qu'on peut se demander si les connaissances demandées pour le concours de l'internat sont vraiment basées sur celles qui seront utiles aux généralistes. Qu'en pensez vous?

L'hopital en général n'est pas très formateur pour l'exercice de ville.
Par ailleurs un service qui a soit disant bonne réputation peut se désinteresser totalement de la formation de ses internes. (je pense aux CHU) Dans de plus petites structures, tu peux avoir un encadrement de qualité et apprendre beaucoup de choses.
 

qqun
France
Posté le:
9/4/2007 13:33
Sujet du message:
RE: choix de stage et place à l'internat
Répondre            
 
est ce que l'hyperspécialité est nécessaire à un MG ? est ce que par exemple il te
viendrait à l'idée d'apprendre les techniques de ventilation artificielles ? non et c'est
pareil pour la médecine interne au CHU; ces gens se vivent comme indispensables
dans certains services mettant en avant leur qualité. certes ils ont les
connaissances...du moment et les gestes techniques ou la technique, mais c'est tout;
ce qu'ils font est certes formidable.

mais en MG, qu'est ce qu'on fait ? des gestes techniques ?
NON, on répond à la souffrance physique et aussi et surtout morale.
le premier motif de consult, c'est la douleur.
après, c'est l'infectieux
puis la TA, les maladies métaboliques (diabète, cholesterol,...).
et surtout communiquer, savoir faire de la prévention, savoir accompagner, suivre une
pathologie, tt ce qu'on ne nous apprend pas pendant les 9 ans d'etudes: c'est
réjouissant non ?
donc,l'hopital, ca sert à savoir repérer les gros problèmes pour pouvoir les adresser qd
tu seras installée ou remplacant, savoir expliquer au patient ce qu'il lui sera fait, savoir
se représenter aussi à nous même médecin ce qui est fait et pas fait.
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum