le forum du snjmg

Forum créé le 16/4/2000 17:21 et administré par webmaster @snjmg.org

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
gaelle
Posté le:
1/9/2007 11:54
Sujet du message:
indemnités journaliere maternité???
Répondre            
 
bonjour
y a t il quelqu'un pour discuter des indemnités journalieres
je suis medecin generaliste remplacant en liberal en cours de these
j'entame ma troisieme grossesse
(les deux premieres ayant été pendant mon internat donc salariée)
pouvez vous me dire quelles seront mes indemnités journalieres? sur quelle somme je pourrais compter?
pour une salariée, les congés mater sont plus longs pour un troisieme enfant, qu'en est il pour une liberale?
en lisant le decret, le calcul que j'ai fait pour 8+18 semaines au total donn la somme de 1700 EUROS MENSUEL pendant cette periode...
j'essaye d'organiser mes remplacements pour savoir combien de temps je tiendrai sans travailler
si quelqu'un pouvait me repondre... quelqu'un qui a deja percu des IJ de la cpam...

merci d'avance

 

postmaster
Posté le:
11/9/2007 23:21
Sujet du message:
RE: indemnités journaliere maternité???
Répondre            
Email:
postmaster@snjmg.org
Site Internet:
http://www.snjmg.org
Nous allons vous mettre en contact avec une jeune MG dans la même situation que la vôtre...
A bientôt
 

gaelle
Posté le:
16/9/2007 10:29
Sujet du message:
RE: RE: indemnités journaliere maternité???
Répondre            
 
et bien oui, mais je n'ai pas eu de reponse
vous meme ne le savez pas?
j'aurai aussi voulu savoir si les cotisations de la CARMF restent les memes pendant cette periode (sans parler d'indemnisations puisque la grossesse n'est pas une maladie) mais plutot d'un allegement des cotisations?
merci d'avance


"postmaster" a écrit:
Nous allons vous mettre en contact avec une jeune MG dans la même situation que la vôtre...
A bientôt


 

postmaster
Posté le:
17/9/2007 19:10
Sujet du message:
RE: RE: RE: indemnités journaliere maternité???
Répondre            
Email:
postmaster@snjmg.org
Site Internet:
http://www.snjmg.org
Bonjour
La trésoriere du SNJMG n'ayant pas pu vous adresser directement sa réponse, nous la publions ce jour ci dessous :

Bonjour Gaëlle,
je suis la trésorière du syndicat et également maman de 3 enfants dont le dernier a 5 mois. J'ai donc efectué mon congé maternité en tant que libéral selon les nouvelles modalites. La durée du congé mater est donc alignée sur celui des salariées et tu auras donc droit à effectivement 8+18 semaines. Pour ce qui est du règlement des Ij cela ne se fait pas de façon mensuelle mais au coup par coup en fonction de l'envoi des documents. Avant l'accouchement tu recevras de la Sécu les papiers à remplir certificat de cessation d'activité et déclaration d'accouchement. Il ne faut pas oublier à chaque fois de joindre un arrêt de travail de ton gynéco pour les dates concernées. Pour ce qui ets du congé mater après c'est un peu le bazar si tu n'y afis pas gaffe. Si tu veux percevoir tes IJ de façon mensuelle il faut adresser une déclaration sur l'honneur de cessation d'activité + un arret de travail tous les mois jusqu'à la fin de ton arrêt, tu peux aussi le faire tous les 15 jours.Pour ce qui est des cotisations il faut écrire à la CARMF en expliquant ta situation et en demandant le report des cotisations sur les dates où tu travailleras, il n'y a pas d'allègement sur ce qui a déja été calculé mais pour le prévisionnel tu peux dire d'emblée ce que tu penses gagner l'année prochaine pour faire diminuer les cotisations. Pour l'URSSAF tu peux prendre d'abord contact par téléphone.Pour ma part j'ai reçu mes IJ de façon assez anarchique mais c'est parce que je n'ai pas envoyé les arrêts de travail au bon moment. N'hésite pas à appeler au centre d'accueil de la Sécu il te rebascule sur le service des IJ pour les praticiens libéraux dont tu dépends et en général ils sont compétents sur cette question.
Bon courage
Anne
 

gaelle
Posté le:
19/9/2007 21:08
Sujet du message:
RE: RE: indemnités journaliere maternité???
Répondre            
 

j'essaye ici, repondre plus bas, est impossible
bref
donc merci pour la reponse qui vient apres
merci d'avoir pris le temps de repondre

"postmaster" a écrit:
Nous allons vous mettre en contact avec une jeune MG dans la même situation que la vôtre...
A bientôt


 

gaelle
Posté le:
7/1/2008 12:15
Sujet du message:
indemnites journalieres maternité
Répondre            
 
bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2008
je reviens vers vous, et plutot vers votre tresoriere qui m'a bien eclairée sur les demarches à suivre pour les indemnités journalieres

voilà mon congé mater tombe assez mal pour une remplacante, en effet, il debute au vacances de fevrier, je n'ai donc pris aucun engagement pour ne pas penalier les medecins si je ne pouvais pas assurer leur rempla
je suis à 28 SA et c'est vrai que mon sac de visite devient lourd,
j'ai donc decider de ne plus accepter des semaines completes pour les rempla mais plutot d'une semaine sur l'autre, accepter un ou deux jours maxi de rempla au moins pour janvier
pour ce qui est de fevrier, je me disais que j'essayerai aussi, sinon accepter les IJ de la CPAM au titre des congés patho
la semaine derniere quelqu'un m'a demandé si j'accepterai de la remplacer deux jours pendnat les vacances de fevrier
j'ai donc appelé la cpam pour savoir, s'il etait possible de toucher des IJ seulement les jours ou je ne travaillais pas...
a priori il faut que les IJ soient consecutives y compris pour le congé patho...
qu'en pensez vous? du coup, je ne sais plus quoi faire, est ce que je dois me mettre completement out pendant 6 mois?

merci encore pour vos conseils eclairés
il faut dire aussi que la reponse de la cpam n'a pas été faite du premier coup, manque d'experiance surement, c'est pour cela que je sollicite votre avis
 

Charles
Posté le:
9/1/2008 19:54
Sujet du message:
Eléments de réponse
Répondre            
 
Bonjour,

quelques précisions pour compléter les réponses :

1 La base : votre régime obligatoire (la CARMF) prend en charge les arrêts de travail avec une franchise de 90 jours, pour un montant de 86,50 €/j.

Grossesse normale : aucunes prestations (ni avant ni après)

grossesse pathologique : Indemnités journalières à partir de 90 jours.


2 Pour bénéficier des préstations en cas de maternité, la femme médecin doit être affiliée à titre personnel au régime des Praticiens et Auxiliaires Médicaux Conventionnés (PAMC).
Cela donne droit à une allocation forfaitaires de repos maternel de 2682€ (au 1er janvier 2007) et une indemnité journalière forfaitaire de 44,70€ (au 1er janvier 2007) SOUS RESERVE DE CESSER TOUTE ACTIVITE PROFESSIONNELLE PENDANT AU MOINS TRENTE JOURS !

Dans tous les cas, toutes reprises du travail doivent être déclarées auprès des organismes et je vous déconseille de reprendre une activitée sans déclaration car les contrôles.... ca existe !

Je vous conseil néanmoins d'appeller la CARMF (01 40 68 32 00)et autres organismes compétents sur le sujets, la CPAM par ex.

Je vous souhaite une excellente maternité !
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum