le forum du snjmg

Forum créé le 16/4/2000 17:21 et administré par webmaster @snjmg.org

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
ahei
Posté le:
12/9/2007 01:10
Sujet du message:
êtes vous content?
Répondre            
 
bonjour
j'ai passé l'ecn cette année .
mon classement (autour de 600) me permet de choisir à peu près ce que je veux à paris.
j'ai toujours éprouvé beaucoup d'intérêt pour la méd générale mais à moins de 5 jours avant le choix définitif l'amphi de garnison , je n'ose pas franchir le pas.
Pourquoi, parce que je n'ai rencontré personne qui m'a encouragé dans cette démarche.
Mais, par contre tout le monde(médecins spé ou générale,étudiant, personne extérieur) me le déconseille; leurs arguments: un emploi du temps prenant, faible revenu, la non considération de ce métier.ils trouvent "débile" que je ne prenne pas une spécialité.

Je voudrais connaitre vos avis (positifs ou négatifs) de l'exercice de votre métier.

merci beaucoup
 

virg
Posté le:
12/9/2007 19:44
Sujet du message:
RE: êtes vous content?
Répondre            
 
salut,
je fais de la medecine gé depuis 7 ans , par choix,en remplacements mais bientot installée et j'adore ça!j'aime ce contact particulier avec les patients. Evidemment c'est moins bien remunéré que la plupart des spé, et encore ça depend quoi et où...Au niveau des horaires en t'associant tu peux reussir à te faire un planning correct a mon avis le plus important est de savoir ce que tu aimes faire car c'est pour longtemps!!
"ahei" a écrit:
bonjour
j'ai passé l'ecn cette année .
mon classement (autour de 600) me permet de choisir à peu près ce que je veux à paris.
j'ai toujours éprouvé beaucoup d'intérêt pour la méd générale mais à moins de 5 jours avant le choix définitif l'amphi de garnison , je n'ose pas franchir le pas.
Pourquoi, parce que je n'ai rencontré personne qui m'a encouragé dans cette démarche.
Mais, par contre tout le monde(médecins spé ou générale,étudiant, personne extérieur) me le déconseille; leurs arguments: un emploi du temps prenant, faible revenu, la non considération de ce métier.ils trouvent "débile" que je ne prenne pas une spécialité.

Je voudrais connaitre vos avis (positifs ou négatifs) de l'exercice de votre métier.

merci beaucoup


 

postmaster
Posté le:
12/9/2007 23:43
Sujet du message:
RE: êtes vous content?
Répondre            
Email:
postmaster@snjmg.org
Site Internet:
http://www.snjmg.org
Bonjour
La réponse des personnes engagées dans le SNJMG est évidente... Leur engagement syndical est une manifestation explicite de leur passion pour ce métier, en dépit de la mauvaise image de celui ci. C'est d'ailleurs pour changer cette image qu'ils militent au syndicat !
Ceci étant dit, chaque spécialité est digne d'interêt.
Donc, si le choix existe autant choisir ce qui passionne le plus : il vaut mieux vivre sa passion même au prix de quelques difficultés plutôt que s'enfermer dans une cage fut elle dorée...
A bientôt... parmi nous ? Heart
 

Angioman
Posté le:
18/9/2007 17:23
Sujet du message:
RE: RE: êtes vous content?
Répondre            
 
Bonjour,

J'ai été médecin généraliste remplaçant en secteur semi-rural, maintenant je suis angiologue. Je préfère une activité technique, mais je garde un formidable souvenir de mon activité libérale, en particulier sur le plan humain. Il faut faire le métier qui te plait et pas celui qui rapporte le plus (pédiatres et endocrinos gagnent globalement moins qu'un généraliste). Tu peux à tout moment réorienter ta carrière.
Je suis en accord avec le message précédent.

Quelque soit le choix que tu ais fait cette semaine, bienvenue et bon chance ...
 

rhyzome
Posté le:
11/2/2010 16:46
Sujet du message:
Oui le mousseux n'est pas du champagne !
Répondre            
 

Appeler un chat un chat

Oui le mousseux n’est pas du champagne, Même enveloppée dans les paroles lénifiantes « le MG est le pivot de la médecine «.
Jusqu’à ces dernières semaines je pensais qu’il était possible de faire une analogie entre le monde de la médecine et le monde agricole (Petits producteurs — généralistes versus Gros céréaliers-radiologues).
Mea culpa mon analyse n’était pas juste. Mutatis mutandis, suite à un repas avec des ophtalmo l’analogie est entre : petit restaurateur vs brasserie.

C’est ainsi que mes confrères se partagent la compétence de l’oeil (grosso modo 2 cm2) à 4.
Un pour la cataracte :
Le 2e le glaucome
Le 3e la rétine
Le 4 e… J'ai oublié

Ce modèle de pratique professionnel mais aussi économique offre bien des avantages, comme toute pratique professionnelle fragmentée (Taylorisme, Fast-food), il possible d’avoir un rapport qualité/prix exceptionnel.

FMC facilitée : Que le glaucome avec un bac + 12 : le timing doit être maîtrisable
Compétence assurée
Équipements de pointe.

Bref des conditions de travail exemplaire, mais alors quel modèle professionnel pour la médecine générale qui est par essence une pratique transversale ?



 

MGrempla
Posté le:
2/7/2010 21:54
Sujet du message:
Fait une spécialité
Répondre            
 
J'ai passé l'internat et je fais des rempla en MG en préparant ma thèse. Dans certains cabinet ou je remplace, c'est : sur 10 coup de fil pour prendre RDV 4fois/10 : il n'est pas là le médecin et il revient quand, bon j'attendrais. Si tu fait MG, ne t'attends à aucune reconnaissance, voir très souvent à du mépris et à travailler dans des conditions déplorables (pas de plateau technique, ménage, secrétariat, comptabilité, FMC après 12h de travail. Bref pour moi c'est alimentaire rien de plus. 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum