le forum du snjmg

Forum créé le 16/4/2000 17:21 et administré par webmaster @snjmg.org

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
titi
Posté le:
3/2/2010 13:52
Sujet du message:
MEDECINE GENERALE SALARIEE
Répondre            
 
Bonjour

J aimerais apporter mon témoignage et discuter sur le sujet:"medecine générale, salariat ou libéral ?"

J'ai 35 ans, ai fait 6 ans de remplacements , entrecoupés de 2 grossesses, et suis depuis 18 mois exclusivement salariée à temps partiel en tant que médecin coordonnateur dans une EHPAD, plus par commodité , puisque la médecine générale est une vocation chez moi.

Jusqu'à présent , je ne revais que d une médecine générale salariée, avec tous les avantages que l on connait bien...Et puis il y a eu la grippe H1N1: j'ai pu constater combien etre salarié pouvait nous mettre à la merci de décisions de type administratif ou pseudoexpertes: on recevait sans arret des recommandations de la DDASS, parfois ubuesques, avec des gens qui vous disent "faites comme ça et pas autrement"...Résultat: si vous voulez ne pas suivre les bêtises des autres, vous pouvez être bien coincés...: que faire alors si,à l'occasion d'un événement indésirable, on vous accuse de ne pas avoir suivi le protocole, que ce protocole soit stupide ou pas ?

Les patients et familles ne veulent pas toujours être compréhensifs et parfois vont au plus court pour trouver le responsable de l'événement indésirable: vous n avez pas suivi le protocole ubuesque, vous êtes donc responsable, y a pas "la faute à pas d chance", ça n existe pas ...

Et puis en tant que salarié, vous pouvez avoir à craindre de perdre votre poste, ou d être malmené par la hiérarchie, parce que vous n avez pas adhéré aux recommandations de "là-haut"....

Perso dans cette histoire de grippe , je me suis retrouvée avec des confrères peu réactifs , voire moutons, qui ne m auraient pas défendue en cas de pépin, ou alors avec un ou deux pensant comme moi, mais sans réaction, car peut etre salariés ?...

Franchement , je réfléchis bien plus maintenant sur le sujet: salarié ok, mais avec quelles précautions pour ne pas tomber dans ce genre de pièges...
 

postmaster
Posté le:
10/2/2010 00:49
Sujet du message:
MEDECINE GENERALE SALARIEE
Répondre            
Email:
postmaster@snjmg.org
Site Internet:
http://www.snjmg.org
Il n'y a pas de statut parfait... Chacun a ses avantages et ses inconvénients... quoique avec la loi HPST, on transfere de plus en plus d'inconvénients du statut salarié aux médecins "libéraux" sans aucun de leurs avantages !
Un rappel pour terminer : le SNJMG rassemble et défend les jeunes médecins généralistes qu'ils soient "libéraux" ou salariés...
 

rhyzome
Posté le:
11/2/2010 11:33
Sujet du message:
Salariat du MG : Une erreur de timing
Répondre            
 

La tendance est la diminution de la fonction publique, l'évolution n’est certainement pas pour le salariat des médecins.
Voir mon post dans « contrats individuels : future convention »

Le management « post moderne » n’est plus en faveur du salariat, mais s’inspire des neurosciences, dont elle utilise le vocabulaire (Plasticité neuronale = Flexibilité salariale),
Le paradigme est au travailleur indépendant (mobile) , missionné, dans l’idéal ponctuellement, travaillant en « réseau », sur des projets.

L’autonomie est au centre du concept. Avec des formes qui peuvent être celle du trader, certes salarié, mais dont la rémunération sous forme de bonus, comme la précarité du contrat est proche du Travailleur indépendant.

Bref l’auto-entreprise pour le MG à de beaux jours.
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum